Laurenties / Comminges - 2019

Projet réalisé dans le cadre d’un workshop organisé par l’association “Tuileries Blajant” sous la direction de Jérôme Louis Tarbouriech
Présenté pendant la Paris Design Week 2019

CONCEPT
Réalisé à l’occasion d’un workshop dans l’ancienne briqueterie Laurenties à Blajan, ce projet s’inscrit dans une volonté de reconnexion à un site industriel aujourd’hui à l’arrêt, en valorisant les fragments d’une histoire riche et pourtant laissée sur place.

Matériau emblématique de l’habitat traditionnel, la brique devient ici le point de départ d’une réflexion sur la mémoire, réactivée et associée à des matériaux comme le bois massif, le laiton ou le verre fumé.

De cette recherche est née une série d’objets qui racontent l’histoire de ce lieu tout en explorant les contrastes de textures, de teintes et de densité. Ce travail s’inscrit dans une démarche d’intervention contextuelle, sensible au potentiel latent des matériaux vernaculaires.

TECHNIQUES
Assemblage et mise en relation de matériaux, travail des contrastes de texture et de densité.

MATIÈRES
Brique, bois massif, laiton, verre fumé.

PARTENAIRES
Association “Tuilerie Blajant”
Direction artistique : Jérôme Louis Tarbouriech
Fabrication : Dimitry Hlinka


300 mm H. x 200 mm l.

© Nicolas Brulez.

Table en bois avec un dessus en verre noir, un coussin rond en terre cuite posée dessus, et un cylindre en terre cuite suspendu en dessous du plateau.
Lampadaire avec abat-jour en terre cuite gravé, sur un pied en bois
Un homme examine un plan ou un cahier dans une pièce en construction ou en rénovation, visible à travers un trou dans un mur en briques.
Deux hommes discutent dans un bâtiment en construction avec des murs en briques et un toit en bois non fini.
Trois briques en terre cuite, une plaque en pierre, et une bouton en laiton sur fond noir.