Yama / Japon - Kyoto - 2019

Projet réalisé dans le cadre de la résidence “Savoir-faire des Takumi” en collaboration avec Takeshi Nishimura

CONCEPT
Yama propose une réflexion commune autour de la montagne, à travers l’exploration conjointe de matériaux composites mêlant liège, ardoise, bois et papier.

Dimitry Hlinka et le maître-artisan Takeshi Nishimura ont développé une série de formes fonctionnelles, issues d’un travail sur les reliefs, les textures et les courbes. 

La technique traditionnelle Kinsai, qui consiste à appliquer des feuilles métalliques (souvent dorées) sur les objets en papier ou en céramique, vient souligner certaines lignes et accentuer les volumes, apportant une dimension sensible et visuelle à la matière.

TECHNIQUES
Assemblage de matériaux composites, travail sur les reliefs et courbes, application de feuilles métalliques par la technique Kinsai.

MATIÈRES
Liège, ardoise, bois, papier, feuilles métalliques.

PARTENAIRES
Fabrication : Takeshi Nishimura
Conception et design : Dimitry Hlinka
Programme “Savoir-faire des Takumi”

300 mm H. x 200 mm l.

© Mathieu Gauchet / All rights reserved.

Partie d'une surface noire avec un motif de lignes dorées formant un quadrillage, vue en gros plan.
Objets en céramique design avec surface marbrée noire, blanche et grise, disposés en ligne sur fond blanc
Un homme âgé travaillant sur une pièce de cuir, entouré d'outils de couture, dans un atelier japonais.
Paysage avec des arbres verts au premier plan, une ville derrière, montagnes au loin, ciel nuageux avec quelques rayons de soleil.
Un homme déguisé en moine bouddhiste traditionnel dans une ruelle urbaine japonaise, portant un costume avec des décorations en forme de boules et une robe beige, tenant un sac en osier.
Trois pierres de différentes tailles et matériaux, une en bois clair, une en pierre sombre, une petite pierre entre les deux, sur un fond noir.