
Toguna - Obsideo / Palais de Tokyo - 2018
Projet conçu par Dimitry Hlinka, en collaboration avec le marqueteur Pierre-Henri Beyssac. Soutenu et financé par la Fondation Bettencourt Schueller. Exposé au Palais de Tokyo, Paris.
CONCEPT
nspiré de l’architecture traditionnelle dogon du Mali, le projet Toguna transpose la symbolique d’un espace de dialogue et de transmission au sein du Palais de Tokyo. Pensé comme un paysage à arpenter, il propose une relecture contemporaine du lieu de parole en mêlant formes immersives, modularité et savoir-faire artisanaux.
Intitulée Obsideo, l’installation prend la forme d’un gradin monumental en liège expansé, conçu selon un système modulaire basé sur des blocs aux dimensions standardisées. L’ensemble constitue un relief géométrique sculpté par l’accumulation, à la fois mobilier d’assise, topographie à explorer et espace de réflexion.
Un motif en marqueterie de feuilles de pierre colorées, réalisé en collaboration avec Pierre-Henri Beyssac, vient souligner les lignes de force de la structure. Il crée des tensions graphiques entre matière brute et surface travaillée, entre rigueur géométrique et expression minérale.
TECHNIQUES
Assemblage modulaire, marqueterie minérale, découpe numérique, sculpture à grande échelle.
MATIÈRES
Valchromat, liège expansé, quartzite, mica, rollrost.
PARTENAIRES
Projet soutenu et financé par la Fondation Bettencourt Schueller
Fabrication : Dimitry Hlinka, Pierre-Henri Beyssac, Palais de Tokyo
Conception marqueterie : Pierre-Henri Beyssac
Dimensions : L 15x l 6.70x H 2.10 mètres.