
ASA - 2025
Projet réalisé en collaboration avec Nicolas Pinon, artisan laqueur, et Kenji Toki, artiste chercheur, pendant une résidence à la Villa Kujoyama en 2024. Projet soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller et l’Institut Français de Japon.
CONCEPT
Asa : fibre de chanvre
Fruit de cinq années de recherche entre la France et le Japon, la collection Asa explore les potentialités fonctionnelles et esthétiques de la laque végétale urushi à travers une série de pièces de mobilier et de décoration. Cette collaboration entre Nicolas Pinon, laqueur, et Dimitry Hlinka, designer, s’appuie sur le kanshitsu — une technique japonaise utilisant des couches de toile de chanvre enduites de laque.
Grâce à une résidence à la Villa Kujoyama en 2024 et à la complicité de l’artiste et chercheur Kenji Toki, les deux créateurs expérimentent une structure en carton alvéolaire, associée à la laque et à de la poudre de chanvre française. Cette rencontre donne naissance à des objets légers, robustes, réalisés à partir de matières brutes et naturelles.
Inspirées du galbe d’une feuille de papier, les pièces de cette collection traduisent la légèreté de leur procédé de fabrication. Décorées d’un rouge vermillon — teinte emblématique de l’urushi — elles sont tantôt mates, tantôt polies, un choix qui souligne leur vocation usuelle autant que leur dimension manifeste.
TECHNIQUES
Structure en fibre et poussière de chanve, technique du kanshitsu, laque végétale.
MATIÈRES
Fibre et poussière de chanvre, laque végétale.
PARTENAIRES
Fondation Bettencourt Schuller
Institut Français du Japon
Villa Kujoyama
La Chanvrière
Kenji Toki
Dimensions : 460x360x55
Ce projet bénéficie du programme post-résidence de la Villa Kujoyama, avec le soutien de l’Institut Français du Japon et la Fondation Bettencourt Schueller.
Crédit photo : Étienne Lobelson