PROTHESE - 2023

Projet réalisé en collaboration avec l’athlète paralympique Arnaud Assoumani et soutenu par la Fondation Banque Populaire

CONCEPT
Cette première collaboration entre le designer Dimitry Hlinka et l’athlète paralympique Arnaud Assoumani marque le point de départ d’un travail sur l’image de la prothèse comme objet de médiation et de création.
Pensée au croisement du corps, du sport et du design, cette prothèse explore une nouvelle approche formelle et symbolique de l’assistance technique. Le design s’inspire directement de l’anatomie humaine, en reprenant la dynamique du radius et du cubitus qui se croisent en pronation. Ce geste structurel renforce l’impression de mouvement, en écho à la discipline du saut en longueur pratiquée par Arnaud.

TECHNIQUES
Conception et modélisation numérique, sculpture 3D sur mesure, finition en laque végétale, prototypage par impression 3D

MATIÈRES
Résine imprimée en 3D, laque végétale.

PARTENAIRES
Arnaud Assoumani (collaboration et échanges)
Amélie Esmenjaud (design et développement en stage)
Mehdi Lebars (sculpture 3D)
Nicolas Pinon (finition)
Fondation Banque Populaire (soutien à la réalisation)
Théo Saffroy (photographies)

Un athlète debout sur une piste d'athlétisme bleu, portant un maillot bleu avec le mot 'FRANCE', un gilet de sport noir sur le bras droit, des baskets blanche, dans un stade vide avec un toit en arc et un ciel partiellement nuageux.
Homme souriant assis par terre sur un terrain de sport coloré, cheveux afro, portant un vestiaire beige et blanc.
Une main en plastique noir brillant posée sur une surface noire, vue de profil.
Une personne avec des cheveux volumineux porte une tenue noire, des bijoux et fait une pose artistique dans un studio blanc.
Une sculpture moderne noire en métal brillant avec une forme fluide et futuriste, posée sur un fond gris neutre.
Un homme nu avec une prothèse blanche au bras droit, portant un collier en argent, pose contre un fond bleu. Illustration d'une expression artistique moderne.